750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabel
Chez Sabel
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2008

GATEAU AUX FRAISES

Ce week-end, j'ai fait cet excellent  gâteau,  pour la génoise, je me  la suis procurée  dans  le  blog de lakbira   Toute la cuisine que j'aime. Et je  la remercie beaucoup pour  cette superbe  recette.   Pour ce gâteau, il vous faudra de la patience, 1 kg de fraises, du sirop de fraise, de la crème pâtissière, de la chantilly et pour la déco vous mettez ce que vous avez envie.

013

Une génoise pour 8 à 10 personnes :
    - 225 g de farine
    - 1 càc bombée de levure chimique
    - 6 oeufs
    - 220 g de sucre en poudre
    - 2 càs d'eau bouillante

Tamiser la farine 3 fois de suite.
Battre les oeufs dans un  cul de poule avec un batteur électrique pendant  10 minutes.
Ajouter peu à peu le sucre et bien battre.
Avec une cuillère  à  soupe, incorporer la farine tamisée et la levure et enfin l'eau  bouillante.
Mélanger délicatement.
Verser cette préparation dans un  moule de 26 cm beurré et chemisé  et enfourner pendant  35 minutes à 180°C. La pointe du couteau devra ressortir sèche lorsque la cuisson sera terminée.
Laisser la génoise 5 minutes dans le moule avant de la démouler sur une grille pour la faire refroidir.

Et voila le résultat.

003

Pour la crème pâtissière, il vous faut :

    - 1/2 litre de lait
    - 100 g de sucre
    - 60 g de maïzena
    - 2 oeufs entiers + 1 jaune
    - 1 peu de vanille liquide

Pour la chantilly :

    - 2 briques de crème fraîche liquide très froide
    - 50 g de sucre glace
    - 25 g de sucre fin
    - 1 sachet vanille
    - 1 sachet de "cremfix"

Dans une casserole, faire bouillir le 3/4 du demi litre de lait avec les 200 g de sucre.
Pendant ce temps, battre le reste de lait avec la maïzena, les oeufs et la vanille.
Lorsque le lait et le sucre ont bouilli, retire la casserole du feu et verser la moitié dans la préparation (oeufs, lait, maïzena,vanille) tout en battant au fouet puis transvaser dans la casserole et fouetter sur le feu jusqu'à épaississement de la crème. Il faut obtenir une crème lisse et épaisse.

Ensuite préparation de la chantilly.

Verser 1 brique de crème fraîche dans un cul de poule. Incorporer le sucre glace et le sucre vanille.
Fouetter à l'aide d'un batteur électrique réglé sur la vitesse lente. La crème doit doubler de volume. Elle est prête, si en la soulevant elle forme une "pointe".

Lorsque la crème pâtissière est froide, la mélanger délicatement à la crème  chantilly afin d'obtenir une crème  mousseuse.

Pour le montage :

Prendre votre génoise et la couper en trois disques.
Prendre un grand plat et poser 1 disque, l'imbiber de sirop de fraise puis d'une couche  de crème mousseuse et  pour finir  des fraises coupées en morceau.  Poser le  2ème disque  et  recommencer  la  même  chose.  Enfin, poser le dernier disque et recouvrir le gâteau de crème chantilly (procéder de la même façon sauf qu'il faut mettre le sucre fin au lieu du sucre glace et le sachet de crèmfix au lieu du sucre vanille). Pour faciliter la tâche, lire le mode d'emploi sur la boite "crèmfix"

Pour finir vous décorez selon votre humeur.    


Publicité
Commentaires
L
Superbe le résultat, il me faut une bonne recette de génoise pour un gâteau d'anniversaire et bien je viens de la trouver. Merci Isabelle.
M
Magnifique gâteau ! Ca devait être delicieux...
M
une génoise bien gonflée pour un gateau magnifique!!
S
Je t'ai taguée, viens me voir sur mon blog!
S
Ton gâteau est vraiment magnifique : bravo!!!!
Chez Sabel
  • Bienvenue sur mon blog de pains, viennoiseries et pâtisseries. J'espère vous faire partager ma passion des bonnes gourmandises. N'hésitez pas à m'écrire et à me faire part de vos suggestions. Bon surf !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité